Vainqueur du tour du monde en solitaire à 73 ans, Jean-Luc Van Den Heede surnommé VDH a rythmé sa vie au gré de sa passion : la voile de compétition. Ce dernier loup de mer a terminé second du Vendée Globe 92-93 et troisième de l’édition 89-90. Il a doublé douze fois le cap Horn et bouclé 6 tours du Monde.
En janvier 2019 et en 212 jours, il se hisse à la première place de la Golden Globe Race. Une compétition à l’image du Vendée Globe. Oui, mais avec des bateaux hors d’âge et sans l’aide des moyens de communication actuels.
Ancrée au cœur de sa mémoire, cette victoire s’apparente à une arrivée du Vendée Globe. « Les digues sont submergées par une marée de parapluies. Les 1600 mètres du chenal dont je connais chaque pierre, chaque arche, n’ont jamais si bien servi de trait d’union entre la passion de la mer qui est la mienne et ma vie de terrien qui, je le concède, me satisfait tout autant », commente VDH
Une aquarelle pour la Golden Globe Race de 2022 ?
A quelques jours du départ de la 9e édition du Vendée Globe,
Jean-Luc a partagé son expérience avec les visiteurs du Village. Une rencontre autour de son dernier ouvrage : le dernier loup de mer (éditions stock) sur le pavillon de la Ville des Sables d’Olonne. Une occasion en or pour Jean-Pascal d’offrir au circumnavigateur son affiche du Vendée Globe 2020 et d’échanger quelques mots sur l’aquarelle. « En espérant que le Golden Globe Race 2022 ait une belle aquarelle de JP », conclut VDH.
Finalement, entre un navigateur et un aquarelliste, l’eau demeure toujours un formidable trait d’union !