Le Vendée Globe célèbre sa 10e édition. Dans son sillage, une nouvelle création artistique signée Jean-Pascal Duboil. L’aquarelliste sablais, passionné de la course depuis plus de 20 ans, dévoile son œuvre « Au cœur des océans« , mettant en scène le passage du Cap Horn. Disponible en poster, cette aquarelle capture la puissance des éléments marins et l’âme solitaire des skippers.
Le Vendée Globe fête sa dixième édition cette année ! Cette course à la voile autour du Monde en solitaire et sans assistance est un évènement sportif de renommée internationale.
Au-delà de l’exploit sportif, le Département de la Vendée et la SAEM Vendée (société organisatrice) ont la volonté de soutenir les initiatives en lien avec le Vendée Globe et notamment les expressions artistiques.
Une rencontre déterminante avec Philippe Jeantot
Depuis sa rencontre avec Philippe Jeantot en 2001, l’aquarelliste sablais Jean-Pascal Duboil s’est épris pour la mythique course en solitaire. Passionné par les scènes marines, il met en scène les IMOCA du Vendée Globe depuis plus de 20 ans sur ses aquarelles.
« C’est un véritable privilège et un honneur que de pouvoir s’exprimer de manière artistique sur un tel événement sportif. La force du Vendée Globe est de faire rayonner l’exploit nautique mais aussi d’emmener dans son sillage d’autres secteurs économiques et notamment l’art… », souligne Jean-Pascal.
Mais d’édition en édition, la tâche devient plus compliquée pour l’artiste vendéen qui doit sans cesse chercher à se démarquer des créations précédentes. « La question du thème de la prochaine affiche du Vendée Globe demeure toujours un marronnier ! Je me laisse porter par l’inspiration quelques mois avant la création. Pour cela je visionne de nombreuses vidéos du départ de la précédente édition mais aussi celles captées en mer, par les skippers. Souvent, je prends un crayon pour esquisser quelques idées… », confie JP.
7e participation artistique au Vendée Globe
Pour cette 10e édition du Vendée Globe, c’est la 7e participation artistique de l’aquarelliste. Quel angle a été abordé dans cette nouvelle création ?
« J’ai souhaité retranscrire le côté solitaire de la course mais aussi la force des éléments tout au long du parcours. L’aquarelle intitulée Au cœur des océans illustre le passage du Cap Horn. Je me suis attaché à travailler la mer et les effets des vagues. Peindre la mer demande beaucoup de patience afin d’essayer de la rendre le plus réaliste possible ! ».
Au fil des éditions, la technologie optimise les IMOCA, c’est notamment le cas avec les foils. Le monocoque représenté sur l’aquarelle ne déroge pas à la règle ? On peut aussi lire « JP » sur la voile, ce n’est pas un peu cabotin ?
« Tous les monocoques affichent leurs partenaires sur la grande voile. J’ai souhaité ne pas mettre en avant un sponsor plutôt qu’un autre. Lorsque j’ai commencé à aquareller mon esquisse, je trouvais la voile trop vide. J’ai eu l’idée de mettre les initiales de mon prénom et par là même, m’approprier ce bateau qui passe le Cap Horn. Pour moi, c’est un exploit sportif uniquement réalisable avec mes pinceaux ! ».
Un clin d’œil illustré au créateur du Vendée Globe…
Mais on peut aussi deviner que ces deux lettres sont aussi un clin d’œil à un certain navigateur ?
« En effet, JP veut aussi dire Jeantot Philippe. Je suis heureux et fier que ce clin d’œil soit affiché sur mon aquarelle. Si je le croise sur le village du Vendée Globe, je serai honoré qu’il me dédicace une de mes affiches ! », espère Jean-Pascal.
Mais revenons au parcours de la création de l’affiche. Une fois l’aquarelle terminée, quelles sont les différentes étapes nécessaires jusqu’à la diffusion du poster du Vendée Globe.
« Depuis 2004, je soumets mon aquarelle à la SAEM Vendée pour obtenir son agrément. Le Vendée Globe est une marque qui ne peut être reproduite sans son autorisation. J’ai ainsi obtenu mon contrat de licence au début octobre.
Ensuite, je confie la photo de l’affiche à une amie infographiste et très créative, Charlotte, qui crée une maquette. Puis je transmets le projet d’édition à Offset 5. J’ai ainsi noué des liens quasi amicaux avec Nicolas Violleau qui répond parfaitement à ma demande mais aussi avec Laurent, qui me permet d’être au calage de la machine afin de vérifier que les couleurs respectent au plus près celles de mon aquarelle. »