Des aquarelles sablaises réalisées par l'aquarelliste jean-Pascal Duboil dans le film des Mains en or d'Isabelle Mergault - JP-Artiste.com

Des aquarelles sablaises dans le dernier film d’Isabelle Mergault

Le dernier film d’Isabelle Mergault, Des mains en or sortira sur les écrans le 7 juin prochain. L’équipe de production du film a retenu une dizaine d’aquarelles de l’artiste sablais Jean-Pascal Duboil pour décorer le bar des Mouettes où chante Josiane Balasko. Silence… on tourne !

Une demande plutôt originale !

Voici une dizaine de mois, la société de production ADNP Quad films était en quête de tableaux représentant des paysages marins. « J’ai reçu un message d’une responsable des décors via mon site Internet. Ils cherchaient des visuels illustrant la mer pour le tournage du film Des mains en or d’Isabelle Mergault. La demande était très originale ! », explique Jean-Pascal.

Après plusieurs échanges de mails, le choix des tableaux s’est porté sur une dizaine d’aquarelles de l’artiste sablais. « La mer et ses métiers sont un de mes domaines de prédilection et sur lequel j’ai le plus produit. Par ailleurs, chaque aquarelle que je crée est systématiquement numérisée pour en conserver une trace et la publier sur mon site web ».

Les droits d’auteurs des 12 aquarelles ont tous été gracieusement cédés à la société de production. « Cette demande est une première ! Je n’ai pas souhaité de contrepartie financière car j’étais tellement surpris par le fait que l’on me sollicite que le simple fait de participer au film via mes aquarelles me contente très largement ! », confie l’artiste.

Des aquarelles sablaises réalisées par l'aquarelliste Jean-Pascal Duboil dans le film des Mains en or d'Isabelle Mergault - JP-Artiste.com
Disposition des aquarelles de Jean-Pascal dans le bar des Mouettes du film Des mains en or

Une douzaine d’œuvres retenues

Des marins pêcheurs au travail, un retour de pêche dans le chenal des Sables d’Olonne ou encore le canot de la SNSM en mer, plusieurs reproductions d’aquarelle ont ainsi été encadrées et accrochées sur le mur du bar des Mouettes. Plusieurs scènes avec Josiane Balasko et Lambert Wilson permettent ainsi de voir et d’apercevoir les aquarelles de Jean-Pascal.

Entretien avec la réalisatrice

Jean-Pascal Duboil et Isabelle Mergault lors de l'avant-première du film Des mains en Or aux Sables d'Olonne - JP-Artiste.com

Le 29 avril dernier, le film Des mains en or était projeté en avant-première aux Sables d’Olonne en présence d’Isabelle Mergault. « Grâce à l’équipe du cinéma le Grand Palace, j’ai réussi à obtenir un entretien avec la réalisatrice juste avant la projection du film. J’en profite pour remercier François Lesuisse et Laetitia Augonnet pour leur disponibilité et leur bienveillance à mon égard ».

Des mains en Or réalisé par Isabelle Mergault, avec Josiane Balasko, Lambert Wilson et Sylvie Testud.

Sortie le 7 juin 2023

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *