Pour célébrer la 10e édition du Vendée Globe, l’artiste peintre Jean-Pascal Duboil a réalisé une affiche originale qui illustre la course en solitaire et le défi des skippers face aux éléments. Ce poster du Vendée Globe 2024 appose aussi un clin d’œil à son créateur Philippe Jeantot. L’aquarelle originale a nécessité près de 50 heures de travail.
C’est une 7e participation artistique au Vendée Globe pour l’aquarelliste sablais Jean-Pascal Duboil. Titulaire de la licence et de l’agrément officiel accordé par la SAEM Vendée (organisateur du Vendée Globe), l’artiste vendéen a dépeint la course en solitaire dans une nouvelle aquarelle.
« Pour cette 10e édition du Vendée Globe, j’ai souhaité mettre en avant la course au large et le tour du monde en solitaire. Mon aquarelle intitulée Au cœur des océans représente le passage du Cap Horn avec une importance donnée aux turbulences de la mer et à leurs impacts sur les monocoques et sur les skippers… », explique Jean-Pascal Duboil.
Le poster du Vendée Globe créé aux Sables d’Olonne
Depuis plus de 20 ans, l’aquarelliste installé aux Sables d’Olonne dans le quartier de la Chaume participe avec ses pinceaux et ses godets d’aquarelle à la grande aventure du Vendée Globe. Pour naviguer d’édition en édition, Jean-Pascal doit toujours se démarquer et apporter un nouveau regard artistique sur la course en solitaire.
« Depuis 2001, année de ma rencontre décisive avec Philippe Jeantot, j’ai essayé d’illustrer de manière figurative, le Vendée Globe.
En 2004, j’avais peint le départ de la course dans le chenal avec en toile de fond la Chaume. Les monocoques étaient alors tractés par des bateaux de pêche. Puis en 2008, grâce à la SNSM, je suis allé en mer dans la baie des Sables d’Olonne pour prendre des photos et ainsi offrir une autre vue du départ.
En 2012, j’ai tenté de boucler le mythique tour du monde en une seule affiche avec les 3 étapes phares : le départ, le passage du Cap Horn et l’arrivée… », commente Jean-Pascal.
Une affiche du Vendée Globe qui détonne en 2016
Que s’est-il passé en 2016 ? « Pour essayer de me démarquer dans ma représentation du Vendée Globe, j’ai décidé de mêler ma passion pour l’aquarelle et la course à la voile. Pour ce faire, j’ai dessiné une palette avec un ensemble de couleurs qui représentaient un moment clé du Vendée Globe puis les teintes se mélangeaient au centre de la palette en représentant un IMOCA. Le tout sur un fond d’articles de journaux parlant du Vendée Globe. C’était un clin d’œil à mon job de journaliste exercé à Ouest-France et à la CCI de la Vendée… », confie l’aquarelliste.
En 2020, année du COVID, l’artiste a souhaité embarquer le public dans un monocoque dessiné au premier plan avec en fond le départ du Vendée Globe.
Un clin d’œil à Philippe Jeantot peint sur la voile du monocoque
Le nouveau poster du Vendée Globe signé par Jean-Pascal Duboil se démarque une fois de plus des autres. Seul, en plein mer, un monocoque vient de passer le Cap Horn. Cet IMOCA n’affiche aucun sponsor particulier mais on peut néanmoins y voir le partenaire officiel Sodebo ou encore Destination les Sables d’Olonne.
Parmi ces représentations affichées sur la voile, on y voit également deux initiales : JP sur un trait coloré de rouge. Cela mérite un peu plus d’explications, non ?
« En effet, lorsque j’ai esquissé le monocoque équipé de foils, je n’ai pas voulu mettre en avant un sponsor plutôt qu’un autre. Je ne voulais pas non plus laisser la voile unie sans graphismes. J’ai donc dessiné mon logo et mes initiales JP pour Jean-Pascal. Puis au moment de peindre les deux lettres, j’ai aussi réalisé que JP signifiait aussi Jeantot Philippe. C’est donc un clin d’œil fortuit mais assumé au fondateur et au créateur du Vendée Globe ! ».
100 posters du Vendée Globe offerts à une association caritative...
Depuis 2020, Jean-Pascal a décidé de faire don d’une centaine d’affiches au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Créée par Francine Leca, chirurgienne pédiatrique disparue en juin 2024, l’association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques d’être opérés lorsque leur pays d’origine ne dispose pas des ressources techniques ou financières nécessaires.
Ces enfants sont accueillis dans 11 villes en France, 2 villes en Suisse et 1 ville en Espagne. En France et en Espagne, ils sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles, tandis qu’en Suisse, ils résident dans une maison spécialisée.
« Une nouvelle fois, j’ai souhaité offrir 100 posters qui seront vendus lors de la grande vente de Noël le 14 décembre 2024. Grâce à cet événement, 165 enfants ont été sauvés depuis 2001 ! »
Où trouver l’affiche du Vendée Globe 2024 signée par JP ?
Après trois jours passés au cœur du village du Vendée Globe sur le stand Destination les Sables d’Olonne, l’aquarelliste va proposer des séances de dédicaces de son poster dans les commerces sablais mais aussi sur d’autres communes du littoral vendéen.
« C’était important que je sois visible sur le Village du Vendée Globe et je remercie la Ville des Sables d’Olonne ainsi que l’Office du tourisme pour leur accueil. Le Vendée Globe doit aussi exister autour du Village. Les commerces sablais et vendéens sont aussi un excellent vecteur pour rencontrer les amateurs d’aquarelle et les passionnés du Vendée Globe. Je diffuserai la liste des différents lieux de dédicaces et les points de vente au fil des prochaines semaines… », conclut Jean-Pascal.
Enfin, on peut aussi faire l’acquisition du poster Vendée Globe 2024-2025 sur ce site dans la page Boutique.
Liste des points de vente de l'affiche Vendée Globe 2024 by JP :
TABAC PRESSE L’ÉCUME
8 quai Albert Prouteau – Port Olona
85100 Les Sables d’Olonne
06.84.86.04.59
L’ENCADREUR
17 rue Clément Ader
85340 Les Sables d’Olonne
06 10 55 97 54
L’EPICER’IDÉALE
Marché des Halles Centrales
Rue des Halles
85100 Les Sables d’Olonne